Alexander Trostiansky Master classe de violon

Né à Novosibirsk en 1972 dans une famille de musiciens, Alexander Trostiansky étudie d’abord  dans l'école conservatoire de Novosibirsk dans la classe de M.Liberman.

Il entre dans le conservatoire de Moscou en 1990, où il a reçu son diplôme et a entrepris des études doctorales  dans la classe du Professeur I.Bochkova. Trostiansky  a remporté plusieurs concours internationaux prestigieux. Il a le Premier Prix du Paganini à Gênes en 1990,  le premier prix au  concours de 1996 d’Orford, Canada; et a été lauréat  au concours  international Tchaïkovski à Moscou en 1998. 

En tant que Premier Violon  du Davidov Quartet de 1991-93, il a remporté  le concours international de Rome, et 4 prix en tant que membre d'un duo avec Dina Vainshtein au  concours Franz Schubert et au concours international de musique du  20ème siècle, à Graz (Autriche) tous les ans de 1997-2000.

En tant que soliste, Trostiansky a participé à l'automne de Moscou, à Musik im Michel, aux « soirées de décembre » (nommées en l'honneur de S. Richter), et à d'autres festivals.

Il est également apparu comme soliste avec l'orchestre de Bulgarie, Canada, la République Tchèque, Allemagne, le Royaume Uni, Luxembourg, Macédoine, Pologne, Slovénie, Turquie, États-unis, France, et dans l'ensemble de la Russie.

Trostiansky se produit avec l'orchestre de chambre des Solistes de Moscou sous la direction de  par Y.Bashmet, dont la tournée en 1996 aux États-unis; La tournée comprenait  Carnegie Hall.

Durant le saison 2000-2001 il s’est produit en duo avec la harpiste Anna Verkholantseva  et avec le soutient de la Victor Salvi Foundation, ils ont donné une série de concerts à Londres (Covent Garden), à Venise Italie aux Etats-Unis: San Francisco, Chicago et également à New York, au Carnegie Hall). Un merveilleux CD du programme de leur concerts est disponible chez Egan Records (2001).
Il était également le violoniste du Trio Romantique de la société du Moscou Philharmonique, sous les auspices de laquelle le trio a exécuté des concerts dans l'ensemble de l'Europe et de la Russie. Alexander Trostiansky est l’assistant du professeur I.Bochkova's au conservatoire de Moscou en 1997, et à lui-même professeur de plein droit en 1999.
Il donne régulièrement ses Master classes au Canada, en Corée, en Grande-Bretagne, en France et en Russie.
On peut se procurer ses enregistrements chez Melodia, Vista Vera, Chandos, Dowani, et Egan.

Le site personnel du professeur du célèbre  Conservatoire  Tchaïkovski

"With impeccable intonation and silvery tone, he is an artist to watch."
"The Strad", England.

"Trostianski est un violonist de tout premier plan: par la technique, la musicalite, l'intelligence et la personalite."
"La Presse", Montreal, Canada.

"Trostiansky is supremely gifted, a musician who both drives and driven by his instrument."
"Lawrence Journal - World", USA.

“…..Playing unaccompanied for the first half, I had to admire his poise and confidence during Bach’s Sonata in C

But it was during a work by Paganini, where he sustained the melody on one sting while playing pizzicato on the others that amazed me. Paganini thought he alone would be capable of playing the piece. Alexander proved him wrong. review by Douglas Daniel  - Bristol Evening Post  Thursday 4th November 2004