Pierre Feyler contrebassiste

Agrandir

Après ses études au Conservatoire, à l'Académie d'Orchestre, ainsi qu'au Banff Center School of Fines Arts au Canada au cours desquelles il subit l'influence des grands maîtres de la contrebasse, Pierre FEYLER décide d'orienter sa carrière principalement vers la Musique de Chambre.

Il participe ainsi à la création de l'Ensemble La Bruyère, puis fonde en 1987 le Trio Sonata Concert (violon - contrebasse - piano) et commande pour cette formation des œuvres à de nombreux compositeurs. Avec cet ensemble il se produit en Europe, au Japon,en Moldavie, au Canada et enregistre plusieurs disques chez VDEGallo .

Il enregistre également des disques de musique contemporaine en solo ou petites formations.

Il est régulièrement sollicité pour jouer au sein de différents orchestres nationaux et est également professeur à l’Ecole Nationale de Musique d'Evry.

En 1999 il crée le festival Concerts d'hiver à Mériel (95) et en assure depuis la direction artistique avec Françoise Perrin.

En 2001 sa rencontre avec le metteur en scène René Albold le pousse à composer et interpréter une musique (contrebasse solo) pour une pièce de théâtre de Daniel Danis Cendres de Cailloux pour une cinquantaine de représentations en France. Cette collaboration se poursuit en 2004 avec Noce  de J.L.Lagarce (violon et contrebasse)

En 2005 il se produit avec Fanny Ardant et Sonia Wieder-Atherton dans un spectacle Phèdre et Médée

En 2006 il compose cinq esquisses pour contrebasse et orchestre et retravaille avec R.Albold pour Mathide Sincy de D.Chryssoulis (violoncelle, violon, contrebasse) tout en continuant sa carrière de musicien tant à l’orchestre , qu’en musique de chambre ou en studio .

Mathilde Sincy sera repris à Paris au Théatre de l’opprimé du 22 novembre au 22 décembre 2007 .

En janvier 2008 il compose quatre mélodies sur des poèmes de l'Émilie RIVENQ. Ces mélodies ont été créées á Meriel en février 2008 par Nicolas Rivenq baryton et Bruno Gousset au piano.

Les cinq esquisses pour contrebasse et piano seront créées le 25 et 30 novembre respectivement à l'église Saint-Roch et Trinité á Paris.