Au sujet de LMFL

 Qu'est ce qu'LMFL ?

Née au printemps 1997, notre organisation s'engage à fournir une double formation musicale ou linguistique ou musicale et linguistique

Nous organisons:

Des stages résidentiels ou non-résidentiels de musique avec la possibilité d'étudier une ou plusieurs langues.

·                             Le stage intensif de Bristol   résidentiel ou en externe

·                             Le nouveau stage, pour la première fois en France, au Chambon-sur-Lignon résidentiel ou en externe

v               Stagiaires adultes et jeunes adultes. ·Jeunes à partir de 11 ans non accompagnés: au stage d'été en Grande-Bretagne- le premier instrument doit être grade 7 ou 8 (supérieur français / non débutants  niveau minimum absolu  grade 4 pour un second instrument,

 Enfants en dessous de 10 ans musiciens  débutants accompagnés. Les parents stagiaires qui peuvent se livrer à des activités linguistiques ou musicales sans avoir à se séparer de leurs enfants ou dont les enfants ont également le même genre d’activités par ce que ce moment très important de bonheur qu'est le stage peut être partagé.                 

 Un projet qui repose sur une certaine représentation de l’apprentissage:

Notre projet musical et linguistique s’exerce dans un cadre où règnent diversité d’aptitudes, de motivation, de langue, de culture et de génération.

Apprendre ne se limiterait pas à la manifestation de performances, certes essentielles par ailleurs, mais serait également indissociable d’une dynamique qui concerne l’individu dans son entier qui apprend en échangeant et change en apprenant.

Un postulat linguistique: on n'apprend pas une langue quelle qu'elle soit sans but.

 La langue sert à communiquer: pour faire de la musique avec d’autres, pour favoriser un quelconque avancement professionnel, par ce que l'on veut échanger avec ceux que l'on a choisis, que l'on aime, par ce que l'on ne veut pas vivre en " étranger" dans un pays.

On apprend une langue pour vivre et,  comme le dit le nom de notre organisation, pour survivre.

Une idéologie: nous croyons qu'une société qui sépare les classes d'âge est une société triste, déjà morte.

Nos stages prévoient donc l'accueil de participants:

Un projet musical: nous avons une double approche

·            La musique comme complément de formation pour les futurs professionnels : préparation à l’entrée dans les établissements supérieurs d’enseignement musical (plusieurs de nos stagiaires ont déjà intégré plusieurs de ces établissements (Royal College of Musique, London, Royal Academy London, Trinity College of Music, Conservatoire National Supérieur de Musique  etc.

·            La musique comme passion pour les amateurs très motivés.

 Ces stages s'adressent également à:

·            Des adultes ou des jeunes qui ont des besoins spécifiques d'apprentissage linguistique et pour lesquels un environnement musical peut être une source de bonheur et de plaisir.

Les stagiaires linguistes ont la possibilité de participer à la chorale générale qui leur donne la possibilité de parfaire prononciation et scansion de langues étrangères: nous chantons en anglais, allemand, français et italien

Organisatrice et fondatrice  du stage: qui a démarré en 1997 A. Herrenschmidt

Après des années de  pratique clinique de la  psychanalyste, elle a crée ce stage à la lumière de d’une réflexion pédagogique et  après une recherche sur les catalyses pouvant  faire advenir un jeune,  dirigé vers la musique en réponse à un désir parental  en un musicien passionné qui fait de la musique pour son propre compte.

Ce lieu a été créé dans le même esprit pour les stagiaires adultes qui peuvent décider de se permettre de se "remettre"  ou de continuer  à faire de la musique… pour le bonheur.

Elle y est aidée par les conseils éclairés de Jean-Luc Borsarello, directeur artistique et de Dr Alan Moller, linguiste à la renommé internationale

Elle est la mère d’Anne-Sophie Herrenschmidt, de Marine Herrenschmidt-Dorschner, d’Axelle Herrenschmidt  de Grégoire Herrenschmidt, de Fleur Herrenschmidt-Picard et d’Ashley Herrenschmidt-Moller.

Elle est également grand-mère de 14 petits-enfants.

J Jean-Luc Borsarello Directeur artistique

Né en 1951 à Toulon, Jean-Luc a eu son Premier Prix de violon du CNR de Toulon  à 14 ans et a été admis la même année au Conservatoire National Supérieur de Paris où il a obtenu la 1ère médaille de violon en juin 1968.

Il obtint ensuite le Premier Prix d 'Excellence du Concours Pierre Nérini. En 1982 il obtint son C.A. de professeur de violon.

Jean-Luc a été l'élève de Pierre Nérini, Nell Gotkovsky, Henryk Szeryng et Max Rostal (à Bern).

Violon solo de l'orchestre régional Limousin de 1978 à 1986. Violon solo de l'orchestre Bernard Thomas depuis 1980

Membre de l'orchestre de chambre de Versailles. Membre de l'Orchestre Lyrique de l'Opéra de Paris.

Violoniste du Trio à cordes Borsarello qui se produit en France et à l'étranger - Japon, Nouvelle Calédonie, Malaisie, Australie, Allemagne et au printemps 2002 aux Etats-Unis

Jean-Luc est professeur titulaire à l'école de musique agrée de Montgeron; Pédagogue naturel parmi ses activités saisonnières il a assuré des cours d'interprétation au Japon et à l'Académie de Flaine.

Personnalité riche, chaleureuse et tendre qui se reflète dans son archet, cet homme à multiples facettes est également un peintre de grand talent et père de 6 enfants, Hugues violoniste, Delphine violoncelliste, Camille, altiste, Mathilde violoniste, Gauthier contrebassiste et Baptiste  hautboïste. Tous musiciens

Directeur linguistique. Dr Alan D.Moller. PhD, MA, Cambridge. PGCE, D.AppLing 

Linguiste britannique à renommée internationale, spécialiste  et créateur des tests de niveaux(mini platform tests) du British Council ,  Alan a travaillé pendant plus de 30 ans dans les différents British Council d'Afrique, d'Asie –Singapour et Kuala- Lumpur, a crée celui de Penang et à New Delhi où il était Premier Secrétaire de l'ambassade britannique en tant qu'attaché culturel. Il y a organisé la grande exposition Henry Moore.

 

Alan Moller a été   au siège central de Londres  Directeur de la Language Teaching Division, dont l'une des prérogatives était d'inspecter les écoles de langues pour décider de leur attribution du label " reconnu par le British Council" Ses activités actuelles consistent à valider les stages de formation de professeurs d’Anglais Langue Etrangère dans les différents centres de formation d’enseignants en Europe et en Asie.

 

Il est le directeur fondateur de IATQuO

.

Il est également Examinateur en chef de EDEXCEL –organisme qui produit et fournit tous les examens scolaires en Grande-Bretagne et également les examens de langue dans le monde entier

Il est père de Dawn Bellino-Moller  linguiste et organisatrice d’évènements, , DrJoanne Arghuiros-Moller  ethnologue, spécialiste de l’Asie et d’Ashley, ingénieur à Airbus

 

Retour à la page d’accueil