Letizia Morelli Torchinsky

 

Née à Paris au cœur de Saint Germain des Prés, Letizia Morelli est dès sa plus tendre enfance  bercée par les accents du jazz en ces lieux mythiques.                  Elle débute ses études musicales par l’apprentissage du piano avec Madeleine Fourault, (élève d'Alfred Cortot) et du maître uruguayen Carlos Cebro (élève de Vlado Perlmuter).

Elle se perfectionne ensuite au conservatoire du 5eme  arrondissement de Paris et obtient un prix au concours Claude Khan

Passionnée par la voix depuis l’age de cinq ans, sur les conseils de Carlos Cebro et Joe Martin, elle commence ses études de chant à 16 ans  auprès de Micheline Grancher, professeur au conservatoire de Ville d’Avray.

 

                Forte de ces enseignements, elle décide de consacrer son temps à développer sa passion première  le jazz. Elle étudie le chant Jazz  auprès d’Anne Ducros et le piano Jazz auprès de Joël Bouquet et Patrice Galas.

Elle suit des stages de Jazz vocal dans le cadre du festival de Crest successivement avec Stéphanie Crawford, Michelle Hendricks et Marc Murphy.                                                                                                                                                                                                     Parallèlement, de 1991 à 1993 elle étudie les techniques de chant du sud de l‘Inde et l’improvisation sur les ragas auprès de Savitry Nair, chanteuse, danseuse et assistante de Maurice Béjart.

                 En juillet 1993, elle suit un stage au Berklee College of Music de Boston qui lui offre un an plus tard une bourse de talent pour y poursuivre ses études.

Elle bénéficie alors d’une formation complète :

             Etudes classiques et modernes : Piano et chant/•      Techniques d’improvisations  •Etude de l’harmonie• Ear Training• Arrangement Jazz •             Composition Jazz •             Producing Managment •             Sound engineering 

   Durant ces trois ans, aux cours de « Master-classes », elle a la chance de bénéficier de l’enseignement et de l’expérience professionnelle et artistiques de musiciens et chanteurs tels que John Scofield, Pat Metheny,Wayne Shorter, Ray Brown, Chick Corea, Kenny Garett, Chucho Valdez, Danilo Perez, Nancy Wilson et Bobby Mc Ferrin…

 

          De retour en France, appréciée pour sa diversité et ses connaissances stylistiques plurielles, elle multiplie les expériences au sein d’orchestres de musiques du monde et participe à de nombreux concerts et festivals :

             Avec le groupe de salsa franco-vénézuélien  Zumbadera,, tournée de trois mois à travers le Venezuela.

             Avec le groupe Araka (chants et musiques des Comores),  Festival de musique du monde a Signes aux côtés du groupe Zebda, ainsi que de nombreux concerts et tours en région.

             Avec le groupe Saf Sap (Afro groove fusion)  Tournée française  , Concert  à l Olympique de Nantes sur la tournée « Mars Attack » aux côtés  de Massilia sound system  et Joe Corbeau.

             Musiques du Brésil, , Festival « Marseille Jazz Transfert » et Festival de Signes.

             Dans différentes formations et orchestres  , elle multiplie les concerts , accompagnée par Emmanuel Sourdeix, Christopher Culpo , Ludovic de Preissac, Patrice Galas, Guillaume Naturel, Ahmet Gulbay, Yves Brouqui, Jean-Philippe Bordier, Sidney Adad, Emmanuel Rocheman, Yves Torchinsky  Elle se produit au Ritz, Crillon, Westminster, ManRay, Opus café,  Réservoir, Palais de Chaillot…

            Artiste de studio, elle réalise régulièrement des enregistrements aussi bien en tant que choriste que soliste pour M6 au coté de Laurent Sauvagnac, Stéphane Zidi, Alexandre Villeret, Gérard Gueudin.

 

             En 1999, elle crée son propre quartet avec Alex Jacquemin à la guitare, Jean-Philippe Morel à la contrebasse et Franck Aghulon à la batterie, dans lequel elle affirme sa personnalité d’auteur /compositeur.

Elle se produit dans  les clubs de Jazz parisiens tels que Le Bilboquet, Le petit pont,  Le petit journal, Le caveau de la huchette, Le Sunset, Le duc des Lombards, etc.…

              En 2000 elle fonde le duo Bloody&Merry avec la pianiste Valérie Benzaquine. Ce duo mêle  standards avec des arrangements très personnels et  compositions originales.

Elle est sélectionnée au Festival de Jazz Vocal du Sunset  et le duo se produit devant des publics différents , aussi bien dans les salles intimistes comme Les sept Lézards, le Franc Pinot Jazz Club, que sur de plus grandes scènes comme le New Morning.  C’est avec cette formation qu’elle sort son premier  Album : « Turn Inwards ».

               Très attirée par la musique électronique, Letizia co-écrit également un album de 10 titres avec le duo electro « Digitale mauve », dans lequel elle signe plusieurs compositions originales.

                Letizia Morelli réintroduit le Jazz au Petit Pont, ancien lieu de rencontre des musiciens américains à Paris et en est la Programmatrice  depuis 2003.

 

Pédagogie :

·                    De 1997 à 2004, elle enseigne le Chant Jazz au Centre Culturel de Censier Daubenton Paris 5ème.

·                    Chaque année depuis 2001 , elle dispense cours et master-classes de Jazz vocal  en Angleterre dans cadre du stage annuel de Frensham Heights « Language and Music For Life » sous la direction artistique de  Jean- Luc Borsarello ,professeur au CNR de Versailles. (www.lmfl.com ).

·                    Stages et master classes (Jazz, Pop, Soul, funk, R&B) avec Sonia Alvarez au Franc Pinot.

 

Letizia dit :  Je demande aux élèves qui s inscriront dans mon cours qu ils viennent cette fois avec un appareil pour enregistrer les cours, du papier a musique, et deux standards de Jazz de leur choix préparés a l’avance.’

Retour