Katia Nemirovitch - Danchenko

Description: Description: http://www.musiqueengraves.com/plugins/UMHM/images/profs-artistes/Katia-Nemirovitch.jpg

Katia est issue d’une célèbre famille d’écrivains et de comédiens russes qui ont participé depuis plusieurs générations au mouvement de rénovation des arts du spectacle. Vladimir Nemirovitch-Dantchenko fut, avec Constantin Stanislavski à l’origine de la création du Théâtre des Arts de Moscou (Théâtre Tchekov).

À l’âge de sept ans, Katia intègre l’École Centrale Spéciale de Musique pour enfants surdoués (actuellement dirigée par le violoniste Vladimir Spivakov). Elle entre ensuite au Conservatoire Tchaikovski de Moscou dans la classe de Tatiana Nicolayeva, puis de Dimitri Bashkirov. Elle obtiendra les Diplômes de pianiste concertiste, professeur de piano et accompagnatrice avec la mention d’excellence dans les trois disciplines.

Katia Nemirovitch a fait ses débuts à l’âge de dix ans dans la grande salle du Conservatoire Tchaikovski en interprétant les variations Abegg de Schumann. C'est dans ce même lieu qu'elle fut invitée à participer aux célébrations du 150ème anniversaire du compositeur russe. Ces concerts ont été enregistrés par la télévision russe.

En France, Katia a reçu les conseils de Leon Fleisher, Jean-François Heisser et Gérard Mounier.

Katia Nemirovitch a donné de nombreux concerts en Allemagne (Mainz, Hamburg, Berlin, Braunschweig...) et s’est produite avec les orchestre Mainzer Kammerorchester et Staatsorchester Braunschweig.
À Leipzig, elle a donné un récital au Gewandhaus (Kammermusik Saal) avec le violoncelliste Young Chang Cho.

Elle s’est par ailleurs produite en soliste et en musique de chambre en Russie, France, Belgique, Italie, Grèce, Suisse, Espagne, Turquie, Égypte...

Elle collabore régulièrement avec des artistes tels que Valery Oistrakh, Sacha Rojdestvenski, Ingolf Turban, Young Chang Cho,Jane Peters, Julia Fischer

Ses qualités de chambriste lui valent d’être invitée à accompagner les master-class d’Anne-Sophie Mutter et Maxim Vengerov, ainsi que les concours internationaux Tchaikovski (Moscou), Concours Tibor Varga (Sion - Suisse), Concours Marguerite Long - Jacques Thibaud (Paris).

Katia a enregistré pour Radio France, la Südwestrundfunk et la Mozart-Gesellschaft, ainsi qu'un CD édité par Clavès, avec le violoniste Ingolf Turban, consacré aux sonates pour violon et piano d’Ottorino Respighi.
Elle a gravé les symphonies et l'ouverture de Mendelssohn, dans une transcription du compositeur pour piano à quatre mains, violon et violoncelle.
Elle a travaillé au CNR de Paris et au CNSM de Toulouse et de Nanc