Anna Verkholantseva

 

 

Née à Moscou en 1973 Anna rentre dans l’école centrale de musique où elle commence ses études de harpe à un age très tendre. Ensuite elle est reçue au Conservatoire Tchaïkovski où elle étudia avec la fameuse Vera Dulova

Anna a ensuite collectionné les  premiers pris de concours internationaux en commençant par le prestigieux Moscou International Harpe Concours en 1997, et lorsque décochant le Premier Prix elle se voit attribuer une harpe de concert par Salvi et Lyon & Healy.

Devenue une harpiste soliste de grande distinction  dont la Fondation Victor Salvi  assure la promotion Anna Verkholantseva donna son premier international récital au Wigmore Hall de Londres en 1998.

Pendant la même période elle est apparue en tant que soliste dans le grand hall du Conservatoire de Moscou, accompagnée par l’Orchestre Philharmonique de Russie, dirigé par Sergei Stadler.

En 2000, elle reçut un engagement important in Tallinn avec l’Orchestre Symphonique de Radio Estonie et en 2001, à Vilnius, elle apparut comme soliste avec l’orchestre de chambre lituanien, dirigé par Saulus Sondetskis. C’est également en tant que soliste qu’elle se produit avec d’orchestre symphonique de Vienne (Autriche) et depuis elle  y a été nommée principale harpiste.

Anna a joué en duo avec Yuri Bashmet, en 2001 dans les « Nuits de décembre » au Musée des Arts de Moscou.

Durant la saison 2000-2001 elle a formé un duo très apprécié ave le violoniste Alexander Trostiansky, et sponsorisé par la Fondation Victor Salvi, ils ont donné toute une série de concerts , à Londres (Covent Garden) à Venise, aux Etats-Unis (San Francisco, Chicago, Seattle, et à New York où ils se produisirent à Carnegie Hall . Les critiques ont été unanimes dans leur admiration de leur merveilleuse technique et impressionnante musicalité

Elle s’est vue gratifiée d’une invitation par le  World Harp Congress à Prague en 1999 et à Genève en 2002

Elle donna une première mondiale de la Suite pour violon et harpe de Thomas Rajna, de la sonate pour harpe et violon, le concerto pour deux harpes et la sonate pour alto et harpe de Valeri Kitka – œuvres subventionnées  par Victor Salvi.

Avant de prendre son présent poste en Autriche avec l’Orchestre Symphonique de Vienne, Anna était principale harpe avec le Orchestre  National Russe de  Moscou,  l’Orchestre Symphonique  Philharmonique de Russie (dirigé par Alexander Vedernikov) et  l’orchestre du Stadttheater de  Bielefeld, en Allemagne

 Elle donnera  des master classes à Trinity College of Music  de Londres.

retour