Alexander Markov violoniste classique

 

alexmarkov

Alexander-Markov-web


Alexander Markov : Александр Марков, né le 24 janvier 1963 à Moscou) est un violoniste américain d'origine russe. Il poursuit ses études musicales avec son père, le violoniste concertiste Albert Markov. À l'âge de 8 ans, il joue déjà en soliste avec des orchestres et interprète des doubles concertos avec son père. Il émigre aux États-Unis avec ses parents et reçoit la nationalité américaine en 1982.

Il fait ses débuts en récital à New York au Carnegie Hall, puis au Avery Fisher Hall sous la direction de Christoph Eschenbach avec l'orchestre du festival Mostly Mozart.

Médaille d'or du concours international de violon Niccolo Paganini et récompensé par le Avery Fisher Career Grant en 1987, Alexander Markov s'est produit avec de prestigieux orchestres internationaux tels que l'orchestre de Philadelphie, l'orchestre de Paris, l'orchestre de Montréal, l'orchestre de la BBC et Orchestre de Détroit, ainsi que l'Orchestre du Festival de Budapest.

Yehudi Menuhin a dit à son sujet : "Il est, indéniablement, le plus brillant et le plus inspiré des violonistes actuels : Alexander Markov laissera sans aucun doute sa marque dans le cœur des mélomanes du monde entier et dans les annales des virtuoses du violon de notre époque."
 Markov s’est taillé une réputation difficilement égalée par le brio de son exécution du répertoire virtuose  du XIX siècle  19th-. La sortie de son et de sa vidéo  CD des  24 Caprices de Paganini pour violon solo, sous la direction du cinéaste Bruno Monsaingeon, créa une sensation et il en  résulta une commande supplémentaire  de 5 CDs pour Erato/Warner Classics.

Alexander Markov s'est forgé une réputation unique dans le répertoire virtuose du XIXe siècle. Il fait partie des rares violonistes à avoir interprété les  24 caprices pour violon solo de Paganini en un seul récital, et le DVD des 24 Caprices de Paganini de ce concert, réalisé par le célèbre producteur de films Bruno Monsaingeon, a été distribué partout dans le monde. Cela devint sur le champ l’un des best-sellers classiques sur la charte d’Amazon et les clips postés sur YouTube par ses fans enregistrent  des milliers de vues  
Il a également enregistré cinq disques pour le label Erato/Waener Classics et il apparaît dans le film L'Art du Violon.

Markov est l’un des rares violonistes qui présente la totalité des 24 Caprices en un seul récital. Il figure dans le fameux film de  Bruno Monsaingeon “l’Art du violon “sur les meilleurs violonistes du monde
Le parcours musical de Alexander Markov l’emporte bien au delà de ses activées de violoniste classique

Il compose un "Rock Concerto," en collaboration avec  James V. Remington, qui crée pour lui un nouveau violon électrique avec 6 cordes. Ce nouvel instrument (modèle déposé) est le seul du genre au monde Il produit une sonorité unique et permet une énorme possibilité dynamique de sons du plus doux au plus monstrueux  et puissant (Markov en joue avec un amplificateur Marshall )
http://www.alexandermarkov.com/istanbulstage.jpg
"Rock Concerto" est un récit  qui met en scène Markov sur son violon électrique et son group rock , accompagnés par un orchestre symphonique et une chorale   Les  musiciens de son groupe rock sont des célébrités de leur propre chef dans l’univers du rock et les places sont retenues et vendues en entier des semaines en avance

Le projet de Markov' est de faire le lien entre les audiences de musique classique et de rock, et d’attirer une grande quantité de jeune audience qui n’iraient jamais écouter une symphonie, autrement